mercredi, juillet 19, 2006

Tower Bridge

Le Tower Bridge est un pont basculant qui se situe sur la Tamise à Southwark, près de la Tour de Londres dont il tire son nom. Au moment de sa construction (1886-1894), Tower Bridge était le plus grand et le plus sophistiqué des ponts basculants jamais construits. Ce pont est célèbre dans le monde entier grâce à son architecture très particulière réalisée par W. Arrol, H. Jones et J. Wolfe-Barry. Il est composé de deux grandes tours (43m de haut), d'un tablier s'ouvrant au passage des navires les plus hauts et d'une passerelle au sommet pour une longueur de 290m.

Queen Mary's Gardens


Queen's Mary Gardens se situe au Regent's Park au nord-ouest de Londres. Ce park est l'un de plus prestigieux de Londres avec Hyde Park. A l'intérieur il y a le Zoo de Londres et plusieurs petits lacs avec oies, canards et aussi quelques fontaines et chutes artificielles qui rendent vraiment très agréable une balade sous le soleil londoniens. Sur la première photo on voit le somptueux portail de l'entrée du Queen's Mary Gardens, suivi au fond de l'allée centrale du parc qui abondie à une petit fontaine.

St Paul's Cathedral

Œuvre de sir Christopher Wren, la cathédrale Saint-Paul de Londres (romane) a été érigée postérieurement à la destruction d'un ancien édifice (qui selon les témoignage de l'époque, constituait un joyau de l'architecture normande) détruit par le grand incendie de 1666. Elle couronne Ludgate Hill. La première pierre de cette nouvelle cathédrale fut posée le 21 juin 1675, le chœur ouvert au public le 2 décembre 1697, la dernière pierre couronna le bâtiment en 1710, trente-cinq ans après le début de sa construction. Entourée d'immeubles de bureaux qui lui font perdre un peu de son charme, sa coupole et ses clochers furent conçus pour dominer la cité toute entière. Dotée d'une nef gigantesque de 150 mètres, l'intérieur est saisissant avec en point de mire, l'autel surmonté d'un impressionnant baldaquin. Au-dessus s'élève la coupole construite en trois sections. La galerie des chuchotements fait un tour intérieur (un chuchotement d'un côté s'entend distinctement de l'autre côté à plus de 34 mètres).

London Eye


La Millennium Wheel (ou grande roue du millénaire), également appelée « The London Eye » (« L'œil de Londres », nom donné par son principal sponsor, British Airways), est une grande roue qui a été mise en place à Londres pour les festivités de l'an 2000, au même moment que le Millennium Dome, situé à Greenwich (Est de Londres). La Millennium Wheel se trouve en face de Westminster (le parlement, avec Big Ben), et c'est l'une des roues les plus hautes d'Europe (135 mètres). Sa structure rappelle énormément la structure d'une roue de vélo, avec ses rayons qui la soutiennent. Les architectes de la roue s’appellent David Marks, Julia Barfield, Malcolm Cook, Mark Sparrowhawk, Steven Chilton, et Nic Bailey. La roue comporte 32 nacelles, climatisées et fermées, qui tournent sur elles-même en même temps que la roue. Chaque nacelle peut embarquer environ 15 personnes et la rotation complète dure environ 30 minutes.

Notting Hill

Notting Hill est un quartier de Londres, dans le district de Kensington et Chelsea, à l'ouest du centre et près du coin nord-ouest de Hyde Park. Il a la réputation d'être un secteur riche et à la mode, connu pour les terrasses attrayantes des grandes maisons urbaines victoriennes et des restaurants (en particulier autour de Westbourne Grove). Les nombreux magasins d'occasion de musique autour de Notting Hill Gate en font également un lieu de culture "alternative". De plus ce quartier est aussi le lieu de la brocante de Portobello Road, qui est devenu une attraction touristique importante de Londres. Le marché a lieu chaque samedi et attire les acheteurs, les vendeurs et les touristes. Il faut également ajouter que le secteur a eu le droit à une attention internationale avec le film de Hollywood : Coup de foudre à Notting Hill, (1999) avec comme premier rôle Julia Roberts et Hugh Grant, où on peut voir le marché d'antiquités de Portobello Road.

The Tower

La tour de Londres est officiellement appelée « La forteresse et le palais de Sa Majesté, La tour de Londres », bien que le dernier monarque qui y ait habité fut le roi Jacques Ier. La « tour Blanche », bâtiment carré avec des tourelles sur chaque angle qui lui donna son nom, se trouve au centre d'un complexe de plusieurs bâtiments sur la Tamise à Londres, qui servaient de forteresse, d'arsenal, de trésorerie, d'hôtel des Monnaies, de palais, de refuge et de prison, surtout pour les prisonniers des plus hauts échelons de la société. Ce dernier usage fut à l'origine de l'expression anglaise sent to the Tower (envoyé à la Tour) qui veut dire emprisonné, tout comme son synonyme français « embastiller ». Élisabeth Ire y fut emprisonnée quelque temps pendant le règne de sa sœur Marie. Le dernier prisonnier célèbre de la tour fut Rudolf Hess, durant la Seconde Guerre mondiale.

British Museum

Le British Museum, à Londres (Angleterre), est l'un des plus importants musées au monde. Mais c'est aussi l'un des plus anciens. Son installation remonte à 1753. Le médecin Hans Sloane légua toute sa collection à la nation anglaise. Cet héritage fut plus tard enrichi par plusieurs grandes collections de livres et de manuscrits. En 2003 il abrite plus de 6 millions d'objets depuis l'aube des temps jusqu'à nos jours. Malheureusement la plupart de ces collections sont entreposées au sous-sol par manque de place. La Queen Elizabeth II Great Court est une cour carrée couverte, au centre du musée. Elle a été conçue par les architectes Foster and Partners.

Natural History Museum

Le Muséum d’histoire naturelle de Londres (Natural History Museum), un des trois grands musées installé le long de Exhibition Road, dans le quartier de Kensington à Londres, (les deux autres sont le Science Museum et le Victoria and Albert Museum), accueille des collections de sciences de la vie et de la terre d’environ 70 millions de spécimens. Il y a cinq collections majeures : botanique, entomologie, minéralogie, paléontologie et zoologie. Le muséum est notamment connu pour son hall d’entrée (Central Hall) que domine le squelette d’un diplodocus et pour l’exposition de squelettes de dinosaures.

Buckingham Palace

Buckingham Palace est la résidence londonienne officielle de la monarchie britannique. Buckingham House, la propriété originale, avait été construite pour John Sheffield, duc de Buckingham, en 1703, et fut rachetée à son descendant Sir Charles Sheffield en 1762 par le roi George III du Royaume-Uni. La propriété a été ensuite en partie reconstruite sous la direction de l'architecte John Nash. Une statue de la reine Victoria est dressée devant le grand portail principal.

Westminster Abbey

L'abbaye de Westminster est l'église la plus connue de Londres. Sa construction commença pendant le XIe siècle, sous Henri III. C'est le lieu de sépulture de la plupart des rois et reines d'Angleterre, et aussi des hommes et des femmes célèbres. Le « coin des poètes » fait honneur aux écrivains du royaume. La quasi-totalité des couronnements des monarques anglais ont eu lieu dans cette abbaye. Le vrai nom de l'abbaye est l'église collégiale de Saint Pierre. Son nom qui signifie « abbaye de l'ouest », venait du fait qu'elle se situait à l'ouest de la City (en opposition à Eastminster, monastère cistercien qui se trouvait à l'est, au-delà de la tour de Londres). En vieux français, l'abbaye se nommait Ouestmoutiers. Elle est classée comme patrimoine mondial par l'UNESCO.

St Jame's Park

Saint Jame's Park devance Buckingham Palace et le Queen Victoria Memorial et se trouve au sud de l'avenue The Mall fermée à la circulation le dimanche. Un très joli petit lac est le repère de nombreux animaux tels que les oies, canards, écureuils,... Sur cette image on distingue Office du Tourime derrière le lac. Il y est tres agréable de se balader et de faire une petite sieste sur une pelouse parfaite.

House of Parliament (Big Ben)


Big Ben est le surnom de la grande cloche (elle mesure 4,25 mètres de long) située dans la Tour de l'Horloge (Clock Tower) du Palais de Westminster, le siège du parlement britannique (House of Parlement). Le bâtiment fait face à la Tamise, entre le Pont de Westminster (Westminster Bridge) et l'Abbaye de Westminster (Westminster Abbey). Par extension, l'horloge et la tour entière sont nommées Big Ben. L'horloge est composée de quatre cadrans de 7 mètres de diamètre et d'une cloche pesant 13,5 tonnes installée le 1er juin 1858. Elle est appelée Big Ben en souvenir de Benjamin Hall, premier commissaire des travaux publics, qui était de forte corpulence. L'heure exacte est donnée par le premier coup. Le son de Big Ben (qui se fait entendre toutes les heures) a un bruit qui porte à un peu p us de 6km. Il existe une reproduction miniature de cette tour aux Seychelles, au centre de Victoria, la capitale, située sur l'île principale, Mahé. La tour se nomme « la tour de l'Horloge ».

Waterloo Station

La gare de Waterloo est l'une des principales gares à voyageurs de Londres et un complexe intermodal situé dans le quartier de Waterloo de la capitale britannique, baptisé ainsi d'après la Bataille de Waterloo qui vit la défaite de Napoléon près de Bruxelles. Ironie de l'histoire, c'est cette gare qui est devenue le point d'entrée des trains en provenance de France et de Belgique. La gare de Waterloo fut ouverte au trafic de grandes lignes le 11 juillet 1848 par la compagnie London and South Western Railway. Elle fut d'abord conçue comme une gare de passage avec le projet (jamais réalisé) de conduire les trains jusqu'à la Cité de Londres. Au cours du XIXe siècle, la gare est devenue confuse et s'est progressivement délabrée, jusqu'à ce que l'on décide de la démolir complètement pour la reconstruire. La construction de la nouvelle gare commença en 1900 et se poursuivit jusqu'en 1922. Cette nouvelle gare pouvait se vanter de 21 quais et d'un hall des pas perdus long de près de 800 pieds. toutefois, elle fut gravement endommagée au cours de la Seconde Guerre mondiale et nécessita d'importants travaux de restauration.